« Les Ex » de Maurice Bartéhélmy

3,5/5


Synopsis

Si Paris est la ville des amoureux, elle est forcément celle des ex ! Plusieurs histoires avec autant de personnages dont les vies vont télescoper dans un joyeux désordre avec des flammes qui pourraient bien se raviver… Qu’ils nous obsèdent ou que l’on adore les détester, au fond, il est difficile d’oublier ses ex.

Critique

Acteur puis réalisateur, Maurice Barthélémy poursuit sa carrière et sort « Les Ex » : Une comédie estivale légère faussement ressemblante à la référence « Love Actually ».

Les Ex… Un sujet conventionnellement houleux mais que le film parvient à adoucir dans une bonne humeur pleine de tendresse. Divorces, décès, séparations et même maladie, les sujets à connotations dramatiques ne manquent pas et c’est précisément sur ce point que la finesse de l’écriture est talentueuse puisqu’elle parvient à faire rire.

Les histoires s’enchaînent, les relations s’entrecroisent, dans une atmosphère naïve et innocente, le récit est un méli-mélo plein de positivité. Certes, compte-tenu de ses prédécesseurs (Love Actually, Valentine’s Day, Mother’s Day), le scénario sent clairement le réchauffé et qualifie le métrage comme une comédie française à l’américaine. Cependant, les personnages sont attachants, les histoires donnent le sourire et entre rire et larmes, les émotions ne manquent pas une seconde.

Maurice Barthélémy swingue sur une thématique centrale qu’est l’amour et parvient à faire d’un propos a fortiori triste, une comédie romantique drôle et honnête. Cette porte d’entrée offre au film la possibilité d’aborder différentes actualités sociétales et universelles : L’homosexualité, l’amour vache, l’adolescence, l’attachement à l’autre… L’ensemble conclut sur un Happy End plus qu’évident.

Dernière remarque presque inutile tellement le constat est irréfutable, « Les Ex » offre des belles têtes d’affiches avec un casting hétéroclite excellemment choisit où chacun peut y trouver son compte…

Bilan
Pas obliger d’aimer, mais impossible de détester !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s