« Traque à Boston » de Peter Berg

5/5


Synopsis

Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant une nouvelle attaque. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaires Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complxe de l’histoire de la police américaine tout en rendant un vibrant hommage à ces héros du quotidien.

Critique

Après la franche réussite de « Deepwater », Peter Berg se conforte dans le scénario catastrophe et revient avec « Traque à Boston ». Toujours aux côté de Mark Wahlberg, la formule ne change pas et le film est un cran plus abouti que son prédécesseur.

La première tranche du long-métrage qui précède l’attaque veut naturellement poser le contexte : Présentation des personnages, évolution spatio-temporelle du Patriot Day, aperçus des différentes situations affectives, un trop plein d’informations un peu brouillon et sans repères.
Peu importe, ce méli-mélo est vite rattrapé par une onde de choc au moment de l’attaque. Une reconstitution frappante avec un style de cadrage qui nous inclus en partie intégrante dans la catastrophe.

A peine l’émoi passé, la traque qui s’entreprend n’est qu’une brillante recomposition des faits. Au premier abord, il pourrait s’agir d’une banale poursuite judiciaire mais la force du film explose grâce à la véracité des éléments présentés et pas toujours connu du grand public. C’est cette dimension du « vrai » en plus de l’aspect thriller excellemment écrit qui parvient à faire impact aux spectateurs, d’autant plus dans une Europe actuelle où la menace est omniprésente.

Il est tout aussi important de préciser que le film se repose par moment sur les vraies images images l’événement : beaucoup de vidéosurveillances, quelques captures de smartphones, l’ensemble des échanges des derniers SMS des terroristes… L’ensemble de ces archives ne sont pas laissées au hasard et offre une légitimité conséquente à cette oeuvre voulue raisonnante.

Bilan
Peter Berg s’expertise brillamment dans ces films d’actualité à grande mémoire. Vivement le prochain !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s