« Tous en Scène » de Garth Jennings

tous-en-scene-animation-critique-film

5/5 !


Synopsis

Le koala Buster Moon dirige un grand théâtre désormais tombé en désuétude. Éternel optimiste et très attaché à l’endroit, il est prêt à tout pour le sauver. Afin d’éviter la fin de ses ambitions, il lance une compétition de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi. Tous n’ont qu’un objectif : Changer leur vie à jamais.

Critique

L’idée de cette animation est si simple qu’il est à se demander pourquoi est-ce que personne n’y avait pensé avant ! « Tous en scène » surfe sur les codes à succès des plus grands télé-crochets pour offrir une comédie musicale animée aux faux airs d’un « The Voice » animalier.

tous en scène miss crowly cinéphilion

Presqu’un copier / coller du véritable Cahier des Charges de ces émissions, les personnes répondent à des clichés sociétales américains volontairement exploités. Personnalités différentes, motivations de vie disparates et influences tranchées, ils ont pourtant ce but commun que de donner un sens à leur vie grâce à leur passion musicale. Ça ne vous rappelle rien ? Peu importe, on adhère puis on adore !

Au rendez-vous, une souris aux allures de gangster, une jeune éléphant dévoré par sa timidité, une truie hispanique mère de famille, un jeune gorille délinquant qui souhaite s’en sortir et une porc-épic dominée par son petit ami. Les personnages secondaires sont tout aussi savoureux et parfois même mieux que nos chanteurs comme par exemple Miss Crawly, l’assistante caméléon de notre directeur koala, qui marque par son humour.

tous-en-scene-critique

Impossible de parler des personnages sans parler de la bande-originale. De Franck Sinatra à Taylor Swift en passant par Sam Smith, l’animation est un bijoux musical qui propose un panel auditif lui permettant de s’aligner face au colossal « La La Land ». Avec un large répertoire, chaque génération en aura pour ses oreilles.

Animation, comédie musicale… « Tous en scène » est une pépite cinématographique remplie de péripéties au sein d’une synergie collaborative où chacun y cherche sont compte. Beaucoup de rires, quelques instants de pures émotions, ce florilège pétillant de joies de vivre justifie sa nomination aux Golden Globes 2017.

Bilan
2016 signait « Zootopie »… 2017, se sera « Tous en Scène » !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s