« A Fond » de Nicolas Benamou

a-fond-film-754x1024

3/5


Synopsis

Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d’éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père enclenche son régulateur de vitesse à 130 km/h. Au moment où une dispute familiale éclate, une bourde fait déraper le véhicule désormais bloqué. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là…

Critique

D’entrée, « A Fond » annonce la couleur au sens littéral du terme en jouant sur des tonalités visuelles telles que le rouge vif et le bleu clair. A travers des éléments décoratifs, la veste de José Garcia ou la chemise de Caroline Vigneaux enceinte jusqu’aux eaux, tout est référencé directement à la voiture dont le spectateur attend le départ avec impatience.

a-fond

L’appellation « Comédie » y est ! Des gags ridicules, pas toujours drôles mais bien pensés tout de même, le genre est surtout très bien étudié grâce à plusieurs histoires aux multiples relations entre les personnages, l’ensemble offrant ainsi des situations cocasses. Bien que ce soit une comédie populaire française, force est d’admettre que « A Fond » se positionne surtout comme étant un véritable film d’action comme rarement on en voit dans le paysage français. Cascades, accidents, situations rocambolesques mais frissonnantes, il y a une véracité dans la réalisation du projet qui est quand même admirable. Une agréable surprise !

Enfin, malgré des traits grossiers, le long-métrage est également une mini-satire qui tourne à la dérision toutes ces nouvelles technologies qui nous entourent et sur lesquelles notre contrôle est démuni. La conclusion finale confirme cette pensée en nous laissant le sourire aux lèvres.

Bilan
Plus un film d’action avec un aspect comédie que l’inverse, « A Fond » reste agréable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s