« Brice 3 » de James Huth

197090

2/5


Synopsis

Brice est de retour. Le monde a changé mais pas lui. Quand son meilleur ami, Marius, l’appelle à l’aide, il part dans une grande aventure à l’autre bout du monde… Les voyages forment la « jaunesse » mais restera-t-il le roi de la casse ?

Critique

Bide attendu ou succès prévisible, Brice a quoi qu’il en soit fracassé les entrées pour son retour en salles ! Le premier numéro étant très réussi mais pourtant suffisant, la question était de savoir si ce renouveau poursuivrait la lancée. Avec des airs d' »Aladin » dans la mise en forme, l’histoire ne vole pas très haut mais elle n’est qu’un prétexte pour mettre le personnage de Brice de Nice en avant. Oui interprété par Jean Dujardin, il se retrouve poussé à son paroxysme le plus extrême au point de déborder sur des limites qui ne peuvent laisser la place à un prochain numéro. Naïf, innocent mais à la fois tête à claque et arrogant, pas toujours drôle mais souvent si potache qu’on en rigole, le roi de la casse frise un ridicule faussement volontaire dont il faut admettre que l’écriture résulte d’un grand travail artistique; Notamment dans les dialogues dont les codes et les jeux de mots sont indissociables du personnage. A noter que la scène finale lors du concours de la casse est assez admirable sur la répartie, les jeux de mots et le double jeu de Jean Dujardin. Bravo !

brice-3-cinephilion

Maintenant, l’enchaînement des péripéties manquent grossièrement de fluidité.. Aussi, absolument tous les anciens personnages sont de retour avec quelques nouvelles têtes dont Alban Lenoir. Dernier point, le film étudie avec une approche métaphorique, voir invisible, un message écologique et ethnique, totalement en corrélation avec l’actualité.
« Brice 3 » est une comédie de cancre à la française, pas aussi soigneux que le premier certe, mais qui se laisse regarder à l’occasion.

Bilan
Un film qui voue un culte complet au personnage de Brice de Nice sans fondements concrets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s