« Mal de Pierres » de Nicole Garcia

1016274_fr_mal_de_pierres_1474529217708

3/5


Synopsis

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine fait renaître en elle cette urgence d’aimer.

mal-de-pierres cinephilion

Critique

« Mal de Pierres » est un film d’auteur largement étendu sur deux heures prenant le temps d’épouser notre malheureuse tendresse. Le film répond à tous les codes classiques d’une oeuvre littéraire se constituant de beaucoup d’allégations abstraites dont l’appel à nos émotions les plus profondes, à en être parfois gêné, est inconditionnel. La résultante demeure difficile à évaluer car l’écriture, issu du roman de Milena Agus, est à la fois remarquable et perturbant. Un côté troublant rempli d’empathie mélangée à une ironie volontairement dosée. Après, le long-métrage est pratiquement entièrement porté par Marion Cotillard… Son rôle annule toute la pudeur du personnage et la présente sous une nudité paradoxalement complexé par la souffrance, la vie et l’amour passionnel dont elle rêve. Il faut admettre que sans la présence de l’actrice française, « Mal de Pierres » perdrait tout son sens. Fort dommageable également, la bande originale très légère. Sûrement volontaire, elle aurait pourtant pu ajouter un artifice émotionnellement unique à cette sobriété découlant sur une lenteur profonde.

Bilan
Marion Cotillard EST le film. Sans elle, « Mal de Pierres » n’aurait pas la même saveur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s