« La nouvelle vie de Paul Sneijder » de Thomas Vincent

affiche-Nouvelle-vie-e1464941947721

4/5


Synopsis

Suite à un accident d’ascenseur, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent… Il se sent étouffer et veut changer de vie… En commençant par devenir promeneur de chiens ! Mais l’acceptation de ses proches va s’avérer plus compliqué que prévu…

la-nouvelle-vie-de-paul-sneidjer-film-critique

Critique

Ce film est une adaptation de l’oeuvre littéraire dramatique « Le cas Sneijder » de Jean-Paul Dubois. Grand défi que de réaliser une oeuvre aussi abstraite de manière cinématographique et c’est un pari relevé ! Le sujet de fond porte sur la reprise d’une vie après un accident ou un deuil important, les deux dans le cas présent. La mise en place de l’intrigue est relativement longue mais nécessaire  pour que chacun puisse être imprégné du mal-être du personnage. Cette tirade donne une impression d’étouffement, une volonté du scénario qui nous oblige à être empathique et à développer en nous cette envie de fuir cette vie que Paul Sneijder finie par détester. Malgré ce que le synopsis promet, son changement de profession et les chiens ne sont pas les élément centraux du film mais ils amènent de manière métaphorique le personnage à une issue. En effet, comme si les chiens le guidait, il les promène continuellement pour petit à petit s’échapper de cette vie empoisonnante. Fluide et bien amené, le décor canadien est superbe et rentre en totale corrélation avec les sentiments du personnage : Montréal sous la neige au début, au printemps en milieu de film puis une vue de Dubaï pour le final.

Bilan
L’histoire est magnifiquement bien amenée mais il est fort compréhensible que les longueurs relatives à la mise en place ne plaise pas à tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s